Achat d'un climatiseur

Bien choisir un climatiseur

Les appareils modernes sont devenus efficaces en ce qui concerne le bruit et la qualité de l'air. La technologie inverter permet quand à elle un meilleur confort et des économies d'électricité.

Le choix de la puissance du climatiseur est important, afin d'éviter de faire fonctionner l'appareil en surrégime, ce qui s'avère onéreux et peu efficace, ou en sous-régime. Le bilan thermique, effectué gratuitement par nombre de professionnels, permet de calculer au mieux les besoins propres à chaque installation.

Types de climatiseurs

Il existe différentes sortes de climatisateurs, chacun étant adapté à un usage particulier.

Coût de la consommation électrique

Côté consommation, tout dépend des performances de l'installation, des caractéristiques techniques du logement (climat de la région, isolation thermique, etc.) et des habitudes de consommation. Mais, pour jouir de tout le confort à un moindre coût, il suffit d'observer quelques précautions élémentaires : fermer portes et fenêtres et éviter de trop manier le thermostat.

Le crédit d'impôt et la TVA à taux réduit ne concerne pas directement les appareils de climatisation, mais les systèmes composés d'une pompe à chaleur, y compris les pompes à chaleur réversibles, assurant donc une fonction de climatisation. Sous conditions, l'Etat accorde un crédit d'impôt jusqu'à 50 %.

La TVA à 5,5 % s'applique uniquement sur le matériel et la main d'œuvre. La résidence (principale ou secondaire) doit être achevée depuis plus de deux ans.

Par ailleurs, des primes peuvent être obtenues au niveau de la région ou de la commune, les informations précises étant délivrées par les centres Info Energie de chaque région.